Louer ou acheter une place de port
Louer ou acheter un poste d'amarrage
Si vous avez décidé d'acheter ou de louer un poste d'amarrage dans une marina méditerranéenne, il est important de noter que même si vous êtes propriétaire d'un poste d'amarrage, seul un petit nombre de marinas vous autorisent à louer votre poste d'amarrage et à conserver les revenus de cette location. Dans les marinas qui ne l'autorisent pas, tout locataire potentiel devra réserver un poste d'amarrage directement auprès du port et les revenus seront conservés par l'opérateur de la marina. Toutefois, cela peut signifier qu'un poste d'amarrage loué n'est pas nécessairement synonyme de sécurité d'occupation.
S'il existe des postes d'amarrage vides dans un port de plaisance donné, il est fort probable qu'ils appartiennent à quelqu'un d'autre et que l'opérateur du port de plaisance soit ravi de vous les louer - mais si le propriétaire souhaite récupérer son poste d'amarrage, soit pour le vendre, soit pour y placer son propre bateau, vous devrez déménager immédiatement. Il est clair que dans cette situation, il n'y a pas grand-chose à faire, si ce n'est changer de poste d'amarrage de la même taille s'il est disponible, ou déplacer le bateau dans un autre port de plaisance. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la plupart des propriétaires de bateaux préfèrent acheter leur place de port.
Il est vrai cependant que de nombreux propriétaires de bateaux restent dans la même marina avec une place louée pendant des années, mais très souvent la marina déplacera le bateau d'une place à l'autre si cela lui convient. C'est particulièrement le cas dans les ports de plaisance français, où l'opérateur ne paie qu'une partie du loyer à un propriétaire privé, mais seulement après un séjour typique de trois jours. Passé ce délai, il est fort probable que l'exploitant du port de plaisance déplace le bateau vers un autre poste d'amarrage pour éviter d'avoir à payer le loyer à l'ancien propriétaire.
Par conséquent, toutes les locations de postes d'amarrage annoncées sur nos listes sont celles pour lesquelles nous avons fait tout notre possible pour nous assurer, et avons reçu confirmation du propriétaire, que le port de plaisance autorisera le propriétaire à louer le poste d'amarrage à un autre propriétaire de bateau. Cependant, nous ne pouvons assumer aucune responsabilité, ni offrir aucune garantie que vous serez autorisé à rester sur un poste d'amarrage loué par notre intermédiaire ou figurant sur nos listes, car certains opérateurs de marina sont connus pour changer leurs règles lorsqu'un nouveau gestionnaire de marina local a été nommé, ou que le propriétaire existant a ensuite pris la décision de vendre son poste d'amarrage sans nous en référer au préalable.