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FAQ's

Nous avons été interrogés sur la façon dont nous pouvions répondre à vos questions.

On nous a posé de nombreuses questions sur l'achat ou la location d'une place de port de plaisance en Méditerranée. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions qui nous ont été posées, mais si vous avez une autre question à laquelle vous aimeriez répondre, n'hésitez pas à nous en faire part.

“COMBIEN COÛTE LA LOCATION D'UN EMPLACEMENT MARITIME EN MEDITERRANEE&rdquo ; ?

 

La location d'un emplacement dans un port de plaisance en Méditerranée est une question qui ne se pose pas en termes de prix.

Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez en Méditerranée ou de la marina dans laquelle vous souhaitez vous installer, et aussi si les propriétaires de postes d'amarrage sont autorisés à louer leur poste à un autre plaisancier, mais un 15 mètres dans la Marina Duquesa sur la Costa del Sol, par exemple, coûterait environ 10 000 euros par an, mais à Puerto Banus, cela pourrait aller jusqu'à plus de 16 000 euros ou même plus.

Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez en Méditerranée ou de la marina dans laquelle vous souhaitez vous installer, et aussi si les propriétaires de postes d'amarrage ont le droit de louer leur poste à un autre plaisancier.

“QUEL COÛT A L'ACHAT D'UN TERRAIN DE MARINE MEDITERRANEENNE&rdquo ; ?

Cette question est très importante.

Cela dépend également de la partie de la Méditerranée, du pays, de la zone dans ce pays et de la marina. Il n'y a pas de prix fixe ou standard, mais ils peuvent être considérablement différents. Par exemple, un poste d'amarrage de 12 mètres dans un port de plaisance dont la concession dure encore 10 ans coûtera plus de 40 000 euros, mais beaucoup plus dans un port de plaisance dont la concession dure encore 25 ans. Dans ce cas, une place d'amarrage de 12 mètres peut coûter jusqu'à 90 000 euros, voire plus. Outre le coût de l'amarrage, il faut également, dans la plupart des cas, s'acquitter d'une redevance annuelle d'entretien. Un poste d'amarrage typique de 15 mètres coûte entre 3 000 et 4 000 euros par an et un poste de 12 mètres entre 2 000 et 3 000 euros par an.

Les frais d'entretien sont généralement plus élevés que les frais d'entretien.

 

“QU'ENTEND-ON PAR DATE DE FIN DE CONCESSION&rdquo ; ?

 

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Dans la majorité des ports de plaisance, chaque opérateur a conclu un accord avec le gouvernement respectif pour construire/exploiter un port de plaisance pour une durée déterminée. Dans le passé, la durée de l'accord (concession) était laissée à l'appréciation de l'opérateur individuel et du gouvernement. Cela a changé depuis. En Espagne, par exemple, tous les nouveaux ports bénéficient généralement d'une concession fixe de 30 ans.

“QU'EST-CE QUI SE PASSE LORSQUE LA CONCESSION PREND FIN&rdquo ; ?

Les opérateurs et les gouvernements respectifs doivent se mettre d'accord sur la durée de la concession.

Les gouvernements respectifs ont plusieurs possibilités. Ils peuvent négocier une nouvelle concession avec l'exploitant du port de plaisance existant ou lancer un appel d'offres auprès d'une sélection d'autres exploitants de ports de plaisance. Certains ports de plaisance espagnols, par exemple, sont récemment arrivés à la fin de leur période de concession, mais des accords ont été conclus pour prolonger leur date de fin de concession d'une période plus courte.

 

Les gouvernements respectifs ont deux possibilités.

“QU'EST-CE QUI SE PASSE SI J'AVAIS UN TERRAIN DE MARINA QUAND LA CONCESSION A PRIS FIN&rdquo ; ?

Lorsque je suis propriétaire d'un emplacement de port de plaisance, j'ai le droit de le conserver.

Lorsque vous achetez un poste d'amarrage, vous achetez en fait le droit d'utiliser ce poste jusqu'à la date de fin de la concession. En théorie, vous devez ensuite rendre le poste d'amarrage à l'opérateur, mais en réalité, vous êtes un locataire en place, et il est donc naturel que vous ayez le premier choix pour racheter le poste d'amarrage jusqu'à la prochaine date de fin de concession. Dans les marinas dont la concession a été prolongée, les propriétaires de postes d'amarrage existants ont eu la possibilité de repousser leur date d'expiration, certains en payant un montant nominal et d'autres en n'ayant rien à payer

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“QUELS AUTRES COÛTS Dois-je PRÉVOIR SI J'ACHETE UN TERRAIN D'AMARRAGE&rdquo ; ?

Cela dépend du pays où se trouve le poste d'amarrage et le port de plaisance, mais il y a généralement une taxe ou des frais de transfert qui s'ajoutent au processus. Cela dépend également du type de port de plaisance. Dans certains cas, il s'agit simplement d'un contrat avec le port, tandis que dans d'autres, il s'agit d'une procédure juridique impliquant les notaires locaux, auquel cas vous recevrez un acte de propriété ou, en France, des actions de la marina. Lors de l'achat d'une place de port privée, il faut prévoir une marge de 10% pour couvrir ces frais et ceux du notaire, mais si vous achetez dans une nouvelle marina, il faut également payer la TVA, qui peut atteindre 21%.

Comme nous l'avons vu plus haut, il est très difficile d'acheter une place de port sans payer la TVA.

Comme nous l'avons mentionné, il y a également des frais communautaires annuels à payer, mais là encore, cela dépend du port de plaisance dans lequel le poste d'amarrage est situé. En cas de doute, veuillez nous contacter.

“QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ACHAT D'UN EMPLACEMENT AU LIEU D'UNE LOCATION&rdquo ; ?

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Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens achètent leurs places de port au lieu de les louer. Tout d'abord, cela revient moins cher d'acheter que de louer. Deuxièmement, l'achat d'une place de port offre une sécurité d'occupation et troisièmement, vous n'êtes pas soumis aux caprices de la marina en devant payer des frais de location plus élevés chaque année. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en cliquant ici

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“PUIS-JE SOUS-LOUER MON TERRAIN SI J'EN ACHETE UN&rdquo ; ?

Dans un grand nombre de marinas, vous ne pouvez pas, bien qu'il y en ait quelques unes où vous pouvez le faire. Dans celles qui l'autorisent, vous pourrez louer une place de port privée à un coût inférieur à celui de la marina, mais dans celles qui ne le permettent pas, vous devrez réserver et payer votre place de port directement auprès de la marina.

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“Y A-T-IL UNE LIMITE SUR LA TAILLE DES BATEAUX POUR UN EMPLACEMENT PARTICULIER&rdquo ; ?

Dans la plupart des ports de plaisance, les bateaux ne sont pas autorisés à s'amarrer à l'intérieur de la marina.

Dans la majorité des marinas, votre bateau doit correspondre à la taille du poste d'amarrage, donc pour un bateau de 15,25 mètres de long par exemple, vous devrez aller dans le poste d'amarrage de taille supérieure. Dans certaines marinas, il s'agira d'un poste d'amarrage de 16 mètres, mais dans d'autres, d'un poste d'amarrage de 18 mètres. La largeur du bateau est tout aussi importante. Un bateau d'une largeur de 4,75 mètres ne sera généralement pas autorisé à occuper un poste d'amarrage de 4,5 mètres de large et, dans certaines marinas, la largeur totale d'un bateau peut devoir inclure les défenses.

 

La largeur totale d'un bateau peut devoir inclure les défenses.

“WHY NOT JUST RENT A BERTH&rdquo ; ?

 

Il n'y a pas d'autre solution que de louer un poste d'amarrage.

Il y a beaucoup de propriétaires de bateaux qui louent leurs places de port et certains le font depuis de nombreuses années, mais plus la place de port est louée longtemps, plus vous finirez par payer pour la place de port, au lieu de connaître les coûts fixes en achetant la place de port. C'est un peu comme si vous louiez une maison au lieu de l'acheter. En louant, vous payez un propriétaire et à la fin de la période de location, vous n'avez rien à montrer. En achetant un poste d'amarrage, même en le gardant jusqu'à la date de fin de concession, vous aurez payé peut-être la moitié de ce que vous auriez payé pour louer le même poste d'amarrage &ndash ; Et en supposant que vous le vendiez à un moment donné, vous serez également en mesure de récupérer une partie de votre investissement initial, ce qui rendra vos coûts d'amarrage globaux encore plus bas.

 

L'achat d'un poste d'amarrage est similaire à la location d'une maison plutôt qu'à l'achat.

“QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE TRANSPORTER MON BATEAU EN MÉDITERRANÉE&rdquo ; ?

 

 

Il n'y a pas d'autre moyen de transport que celui de la Méditerranée.

Tout dépend de l'origine de votre bateau et de l'endroit où vous comptez séjourner en Méditerranée. Les plus petits bateaux peuvent être transportés par voie terrestre, ou même par bateau. Il se peut aussi que vous souhaitiez l'amener vous-même. Dans ce cas, nous pourrions organiser un skipper qualifié RYA pour vous accompagner et vous former en cours de route.

 “QUELS SONT LES AUTRES COÛTS LORS DE L'ACHAT D'UN BERTH&rdquo ; ?

Il n'y a pas d'autres frais que ceux liés à l'achat d'un bateau.

Tout dépend du port choisi. Dans certains cas, il s'agit d'un contrat direct avec le port, alors que dans d'autres, c'est comme acheter une propriété et vous recevez un acte d'achat. Dans tous les cas, il est préférable de prévoir 10 % de frais supplémentaires pour couvrir les taxes et, si nécessaire, les services d'un avocat qui s'occupera de la transaction pour vous.

“MON BATEAU EST-IL EN SECURITE&rdquo ; ?

 

La majorité des bateaux sont des bateaux de plaisance.

 

La majorité des marinas sont des endroits très sûrs pour garder un bateau. La vidéosurveillance n'est qu'une partie des moyens de protection utilisés, ainsi que la surveillance constante par le personnel de la marina. Je dois dire que j'ai mon bateau en Méditerranée depuis plus de 25 ans et que je n'ai subi aucun vol ni aucun dommage causé par des tiers. Mon bateau a été cambriolé deux fois lorsque j'en avais un au Royaume-Uni.

 

“QUELLE EST LA QUALITE DES INSTALLATIONS DANS CES MARINES&rdquo ; ?

 

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Les installations sont très bonnes. Quelle que soit la marina que vous choisissez, vous trouverez toutes les installations habituelles, comme les toilettes, la blanchisserie, le WiFi et les services de chantier naval. Dans certaines marinas, il y a des piscines et dans la plupart des marinas, il y a des magasins locaux, des restaurants, etc.

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